dimanche 14 octobre 2012

un week end placé sous le signe de la science

Vous saviez vous que c'était la fête de la science ce week end? Bah nous on ne s'est pas fait prier de notre côté! Le plus dur a été de choisir l'activité et le lieu que nous allions privilégier.

Après quelques hésitations et grandes idées de maman, nous avons finalement décidé de nous diriger vers le Collège de france.

Un lieu prestigieux de par sa beauté, mais aussi sa renommée, notamment depuis que son administrateur, Serge Haroche, a reçu le prix Nobel de physique 2012 pour ses travaux en physique quantique. Faut dire aussi que nous avions un guide de choix avec le papa de petit Sacha qui est enseignant et chercheur là bas. Bref une fête de la science du tonnerre entre copains.

Arrivés sur place, on nous a remis des sacs...vides...sont bizarres ces scientifiques? mais non, c'était pour y mettre nos cadeaux! eh oui, ils sont vraiment au top. Deux salles avec chacune une dizaine de stands étaient ouvertes pour l'occasion. Des scientifiques, jeunes, accessibles, internationaux étaient là pour expliquer ce que la physique ou la chimie apportent au quotidien.

Nous avons participé à la fabrication d'une balle rebondissante, fait du verre à partir de produits liquides (c'était d'ailleurs très marrant car le mélange devenait chaud en secouant)



découvert le mécanisme des liquides instables qui peuvent devenir solides juste avec un choc ( et chauffer une poche en quelques secondes), 


fait de la cuisine moléculaire





écouté avec attention une chercheuse nous expliquer comment on fait de la lumière en mélangeant deux produits (comme dans les bracelets fluorescents que l'on a eu après!),

écrit notre prénom avec une "encre" invisible, avant de le révéler avec un autre liquide...et j'en passe





et reproduit des atomes et des molécules ...Avec des bonbons. Bon, sur ce coup on a un peu laissé  libre cours à notre imagination 



c'était génial!!!!!!! Thierry, le papa de Sacha était un super guide, ses collègues vraiment accessibles et disponibles pour expliquer à de jeunes enfants un peu de leur métier. Mes copains et moi, nous sommes restés plus de deux heures scotchés et émerveillés devant tout ce que l'on a vu et nous sommes repartis heureux avec tous nos cadeaux! (à chaque stand, ils nous offraient un cadeau en relation avec l'expérience effectuée!)

un grand merci au Collège de France et à la fête de la science, c'est une super initiative.




1 commentaire:

Dan a dit…

Alors on joue à l'apprenti chimiste? A la maison, ce n'était pas téléguidé mais nous avons fait le plein de ces fameux bracelets fluos ;)
Pour le plus grand plaisir des petits et des grands ;)