lundi 12 septembre 2011

Le retour des activités du Dimanche: L'atelier au musée en herbe

bon, depuis le temps que maman m'avait promis d'y aller, elle a enfin booké la séance.

De bon matin dimanche nous sommes donc partis en métro à la découverte d'un nouveau musée et de son baby z'atelier (Pour plus de détails un petit tour sur le site )



A l'arrivée, une dizaine d'enfants attendent ... Voici la première partie, une animatrice nous accueille et nous propose des lunettes rondes à mettre sur le bout de notre nez à la manière de Keith Haring, le peintre à découvrir.  On a le droit de choisir la monture qui nous plait , j'opte donc pour ....celles-ci ^^




observez le goût certain pour l'association des couleurs ;-) avec mon polo rose pâle du jour.

Allez, nous partons tous (avec mes parents bien sûr ) à la conquête de l'univers graphique et coloré du petit prince de la rue!  Une virée dans les rues new-yorkaises des années 80 et une exploration des différentes facettes de l'œuvre de l'artiste.

A travers le 4/5 pièces de l'exposition, notre accompagnatrice

nous fait décourir avec des mots simples et des petits jeux questions réponses ludiques une 60aine d'oeuvres de Keith (prononcez "kisssss") . On joue, on observe, on s'étonne, on remarque et on essaye de rester sages ^^




de couleurs, des dessins rigolos sur des supports tous différents (murs, lunettes, télévision, lit bébé...)


et même voiture...le plus dur étant de ne pas toucher, quelques fois  c'était pourtant bien tentant!!!



bon la visite aura duré environ 30 mn... A la fin, nous avons tous reçu un cadeau un pinceau et un tube de peinture pour développer nous aussi nos talents créatifs à la maison. Jolie attention!!!!


Et l'atelier??? Bah çà se passe à l'étage. On se met en tenue de combat et hop au travail



une grande table, 10 copains et copines de 2 ans et demi à 4 ans et des poussières et une folle envie de toucher et patauger et....bref place aux images


je suis installé sage, concentré même quand l'animatrice nous expliquait ce que nous allions faire. En une heure, j'ai utilisé un pochoir, de la peinture et des gommettes pour refaire une peinture de harring (bébé avec une souris sur la tête)


puis j'ai dessiné avec des pastels et recouverte ma feuille d'encre pour créer un fond coloré jaune!

recréé la voiture jaune vue dans l'exposition avec de la pâte à modeler

Nous avons ensuite décoré les lunettes de Kissssssss avec des morceaux de maïs, play maïs! super sympa!!! et je maîtrise ce type d'exercice. Regardez le résultat




enfin voilà!! En 1h , quatre créations, un ourson bien posé et concentré...et un dimanche bien entamé et heureusement car le temps nous joue des tours en ce moment. Après un samedi caniculaire, un dimanche bien triste a suivi.


il y avait une animation cirque aux arènes de Lutèce tout près de la maison, l'après midi. nous y sommes allés un peu tard après la sieste , mais quand nous sommes arrivés


nous avons trouvé une estrade vide, qui n'a pas servi compte tenu des conditions météo mais çà se comprend vu les flaques d'eau autour...donc pas de deception pour nous d'arriver un peu à la bourre!



enfin tout n'était pas perdu, un rayon de soleil s'est pointé et c'était bien assez pour sécher les jeux pour les enfants (ou alors ce sont les parents prévoyants qui sont venus avec leur sopalin ^^)

j'adore ce jeu...


Vous savez, je grimpe dessus, c'est une sorte de mini mur d'escalade




Avec la pluie et les semelles mouillées, il y a eu qq dérapages, mais bon...



 et après je descends la barre de fer comme les pompiers américains !



Je vous laisse ma semaine recommence . De retour à l'école lundi, même si cela ne me pertube pas du tout .

Mes parents par contre, eux, se retrouvent tous les soirs à gérer des trucs (papiers, achats, photos...) c'est eux qui ont des devoirs en fait avec cette rentrée...Car moi je me la coule douce avec les petits, le moyens et les grands, les filles et les garçons: je joue avec tout le monde!!

Et puis y'a pas eu trop de casse depuis la rentrée,

pas de pleurs 0 au compteur
pas de gros bleus...juste un,
pas trop de coups (voyants ^^) juste deux griffures sur le visage et une dans le dos....
pas trop de perte de vêtements juste un échange de pantalon et 2 oublis de manteaux heureusement vite réparés

Je m'en sors pas trop mal , non?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

T'es un chef !!

Bisous p'tit ourson
Cécile

Dan a dit…

Alors là, tu es un vrai petit homme!! Bravo petit artiste!!!à très vite! Bisous