jeudi 29 septembre 2011

1ère réunion de parents d'éléve

Bon bah , c'est officiel je suis un elève, à l'école tous les jours avec des règles et tout et tout....

Jeudi dernier, tonton Ben a été réquisionné pour venir me garder après l'école (avec mon copain Sacha!) pendant que papa et maman allaient studieusement écouter les premières consignes et remarques de Christine ma maîtresse!

C'est marrant, elle fait un peu roots Christine, une bonne 50aine, des cheveux longs et des vêtements légèrement hippy, super calme et posée...d'un autre côté vaut mieux avec les 28 asticots qu'elle se coltine tous les jours en classe ;-) mais une chose est sûre, ce qui l'intéresse Christine, c'est nous ses élèves!! et çà c'est sympa!

Alors la réunion a débuté par une projection d'une vidéo (amateur) que le Directeur de l'école a faite sur nous afin de montrer à nos chers parents la journée type que nous avons à l'école. 

Papa et maman m'ont donc découvert sagement assis sur un banc à écouter la maîtresse nous faire reconnaître nos prénoms, m'ont vu dessiner et faire de la peinture, jouer dans la cour, pratiquer des activités motrices avec des cerceaux, et faire la sieste....et toujours à côté de qui??? dans le mille, de mon pote Sacha!

il parait que bien que très jeunes, nous parlons tous très bien! niveau autonomie, y'a de l'idée mais y'a aussi de grandes marges de progression!

Les parents ont appris que nous allons au cinéma une fois par mois, et qu'une projection super 8 sera  programmée une fois par mois également à l'école. Nous apprenons à marcher en ligne et par deux afin d'être fins prêts pour les balades au jardin des plantes et au Luxembourg dès que le temps le permettra. 

Dès le mois de décembre, nous accompagnerons les moyens à la bibliothèque et maman s'est proposée de nous accompagner avec la maman de Sacha pour la première fois! Ce risque d'être super sympa cette matinée culturelle.

Pour le reste, je vous passe les recommandations traditionnelles qui oscillent entre "mettez des chaussures à scratch aux enfants pour qu'ils soient autonomes, bannissez les ceintures qui sont trop dur à enlever, ne ramenez pas de canifs 0-0", ou le respect des horaires de l'école...

Voilà le 1er bilan de rentrée scolaire. Je suis en plein apprentissage de la vie en groupe avec des règles, de l'autonomie... Je saurais lire (reconnaître) mon prénom écrit en lettres d'imprimerie, compter (et maîtriser) jusqu'à 4, écrire mon prénom sur l'ordinateur (moderne l'école de nos jours), me repérer dans l'espace et le temps, me canaliser avant la fin de l'année...et tout çà en ayant l'impression de jouer.

Je suis un peu fatigué par le rythme mais je sais que les vacances arrivent dans moins d'un mois et qu'il est prévu que j'aille me ressourcer au grand air en Bretagne. Et j'ai un super tonton qui essaye de venir me chercher plus tôt le soir de temps en temps histoire de rendre ma semaine moins longue.

3 commentaires:

Dan a dit…

Et les parents, fiers de leur fils ou pas? Bon je crois que pour l'année prochaine Elouan va pouvoir rejoindre la faculté, il y est déjà parti ;)

Ronan et Eva a dit…

pas de remarques particulière sur Elouan.

Fiers qu'il aille à l'école sans rechigner,
fiers de le voir se débrouiller dans la cour où le règle du plus fort règne comme dans la jungle
Fiers de le voir revenir sans bleus ;-)

et un peu fatigués de gérer ce nouvel ado en rébellion depuis la rentrée qui doit être recadré un peu plus qu'à l'accoutumée même s'il reste un gentil garçon dans le fond...

Dan a dit…

Alors super fiers........ ca grandit trop vite, finit l'insouciance !'